Blondie à la frangipane

Ingrédients

Beurre doux 55 g pommade
Sucre 65 g
Œuf 1
Extrait de vanille 1/4 tsp
Extrait d'amande 1/4 tsp
Farine d'amande 65 g
Sel pincée
Beurre doux 170 g fondu et légèrement refroidi
Sucre roux 265 g
Œuf 1
Jaune d'œuf 1
Fécule de maïs 1/4 tsp
Extrait de vanille 1 1/2 Tbsp
Extrait d'amande 1/4 tsp
Gros sel un tout petit peu
Poudre à lever 1/4 tsp
Farine 150 g
Farine d'amande 25 g
Amandes effilées 0.25 cups optionnel
Sucre glace à discrétion optionnel, à saupoudrer pour le finish

06/09/23

  • Vraiment super bon, la perfection !!
  • Il me manquait un œuf, du coup j’ai remplacé le jaune d’œuf par 1/4 tsp de fécule de maïs, et je pense que c’est ce qui a donné une texture gooey/chewy à l’intérieur de la pâte à blondie 🤤
  • J’ai mis autant de beurre que la dernière fois, mais j’ai plus travaillé que la dernière fois 1) le beurre pommade + sucre puis 2) beurre fondu + sucre.
  • Concernant la cuisson, j’ai réduit la température de 10° par rapport à la dernière fois.
  • Au bout de 30 min à 170°, l’intérieur n’avait pas encore pris. J’ai donc rajouté 5 + 5 minutes (je crois), mais j’ai fini avec un dessus très doré… or ça pourrait être encore plus coquin d’avoir la frangipane moins cuite pour un peu plus de fondant !

29/08/23

  • Goût de beurre fondu trop prononcé : trop de beurre ? pas assez cuit ?
  • Attention à ne pas abuser sur le sel (ou préférer sel de table)
  • Le dessus avait déjà bien trop bruni au bout de - de 30 min de cuisson : diminuer à 170° ?

    Instructions

  1. Étapes préparatoires

    Avec les 55g de beurre, faire un beurre pommade.
    Mettre les 170g de beurre à fondre et réserver.
    Préchauffer le four à 170°C.

  2. On commence avec la frangipane ! Dans un bol de taille moyenne, ajouter le beurre pommade et le sucre. Mélanger à la fourchette jusqu'à obtenir une crème pâle (compter 2 ou 3 minutes). Ajouter l'œuf, l'extrait de vanille et l'extrait d'amande, puis mélanger. Ajouter la farine d'amande et le sel, puis remuer pour former une pâte.

  3. On passe à la pâte à blondie. À part, dans un grand bol, ajouter le sucre roux et le beurre fondu. Fouetter jusqu'à homogénéisation. Ajouter l'œuf entier, le jaune supplémentaire, l'extrait de vanille, l'extrait d'amande, la poudre à lever et le sel. Fouetter jusqu'à homogénéisation. À l'aide d'une maryse, ajouter les 2 farines jusqu'à ce que la pâte soit uniforme. Veiller à bien racler les bords et le fond du bol pour qu'aucun ingrédient sec ne soit perdu.

  4. Recouvrir un moule en aluminium de 20cm de côté avec du papier sulfurisé. Étaler la pâte à blondie en une couche égalisée. Étaler la frangipane de la même façon par-dessus. Avec un couteau, tracer 4 lignes dans une direction, puis dans l'autre pour former un quadrillage. Saupoudrer d'amandes effilées le cas échéant.

  5. Enfourner pour 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que les bords soient dorés et caramélisés, et que le dessus soit légèrement doré. Le dessus devrait avoir quelques zones bien dorées, sans être complètement foncé.

  6. Laisser refroidir, puis recouvrir de sucre glace et découper.

    Ils sont délicieux quand ils sortent du four, mais ils sont encore plus fondants une fois qu’ils ont refroidi. Ils se conservent à température ambiante, mais s’il en reste au bout de 3 jours, les mettre au frigo.


Ressources utiles